webinaire

La finance verte, un levier pour
relancer la croissance économique ?

Webinaire: La finance verte, un levier pour relancer la croissance économique ?

La crise sanitaire a provoqué un choc social et économique. Tout le monde s’accorde à dire qu’elle a révélé des fractures qui existaient avant. Elle les a exacerbées. Aujourd’hui, elle nécessite la mise en place des plans de relance pour stimuler la reprise économique.

Les pays sont ainsi dans l’obligation d’effectuer des choix judicieux dans l’allocation des ressources qui se raréfient.

Croissance verte et croissance durable sont donc d’actualité. Les plans de relance devront être verts.

Quand et comment faudra-t-il passer à l’action ? Où trouver les meilleures opportunités de croissance ? Faut-il continuer à viser uniquement le rendement ? Faut-il changer de paradigme et intégrer le climat dans nos évaluations et prises de décisions ?

Le défi de la finance verte étant d’orienter les capitaux vers le financement de la transition bas-carbone, l’enjeu du climat, de la biodiversité et de la nature s’impose plus que par le passé.

Dans ce contexte, le volet économique l’emportera-t-il sur le volet climat ou sera-t-il possible de concilier les deux objectifs ?

Webinaire 3 - La finance verte peut-elle être un levier pour relancer la croissance économique ?

Le webinaire verra l’intervention de :

Hamid TAWFIKI

Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, M. Hamid Tawfiki est également titulaire d’un DEA en mathématique de l’Université Paris Dauphine.

M. Tawfiki est actuellement Administrateur Directeur Général de CDG Capital, Membre du Comité Exécutif de la CDG, Président de CDG Capital Gestion et Président de Maghreb Titrisation.

Monsieur Hamid Tawfiki a également assuré la Présidence de la Bourse de Casablanca pour la période allant de juin 2016 à juin 2020.

Avant de rejoindre le Groupe CDG, M. Hamid Tawfiki était Président Directeur Général et Co-fondateur d’Avenir Global Investment Advisors, société de conseil en investissement et de gestion d’actifs spécialisée dans le Développement Durable.

M. Tawfiki a plus de 30 années d’expérience dans la Finance Internationale où il a occupé plusieurs postes de responsabilité en Europe, au Moyen-Orient, et en Asie. Au sein du Groupe Suez et du Groupe Crédit Agricole, M. Tawfiki a été successivement : Responsable mondial des Dérivés sur Matières Premières, Responsable des Activités de Marché de Capitaux dans les Pays Emergents, Responsable Régional du Corporate & Investment Banking en Asie, Directeur du Marketing et des Investissements, Responsable des Etudes Stratégiques et de l’Organisation pour l’International.

M. Hamid Tawfiki est membre du Bretton Woods Committee, Sherpa de l’International Development Finance Club (IDFC) et du Long Term Investor Club (LTIC), membre du Comité scientifique de la COP22.

M. Tawfiki intervient également régulièrement en tant que panéliste lors d’événements nationaux et internationaux d’envergure, afin de partager son expérience et apporter un regard éclairé sur des thématiques financières d'actualité : Finance climat, Financement d'infrastructure, Rôle des banques de développement dans le financement des ODDs, Financement PPP, Blended Finance...)

Bertrand BADRÉ

Bertrand Badré est le directeur général et le fondateur de Blue like an Orange Sustainable Capital. Auparavant, Bertrand était directeur général et directeur financier de la Banque Mondiale. Avant de rejoindre la Banque mondiale, il était directeur financier des groupes Société Générale et Crédit Agricole et il a été membre de l'équipe diplomatique du Président Jacques Chirac en tant que représentant personnel adjoint du président pour l'Afrique. Il a travaillé sept ans chez Lazard, à New York et à Londres, puis à Paris en tant qu’associé gérant où il a notamment co-dirigé avec succès la restructuration d'Eurotunnel. Il a débuté sa carrière à Paris en tant qu’Inspecteur des Finances. Il siège actuellement au conseil de Wealth Simple, un Fintech canadien en gestion d'actifs et il est membre non-exécutif du Conseil d’Administration de Getlink (Groupe Eurotunnel). Bertrand a récemment écrit le livre "Money Honnie, si la finance sauvait le monde?", dont la version anglaise "Can Finance Save the World ?" est préfacée par le Président Emmanuel Macron et Gordon Brown et traduit dans plusieurs langues (plus récemment en chinois). Il a mené la publication de plusieurs rapports ; à savoir « From Billions to Trillions » : les BMD contributions au financement du développement » et en 2004, il a écrit « Eau » avec Michel Camdessus, sur la finance et l’accès à l’eau, traduit en espagnol et en portugais. Bertrand est diplômé de l'ENA, de SciencesPo et de HEC. Il est régulièrement intervenant dans des universités comme Georgetown, Johns Hopkins, Princeton and Oxford.

Benoit LEGUET

Benoît est le directeur général d’I4CE – Institute for Climate Economics, le think tank sur l’économie de la transition énergétique fondé par la Caisse des Dépôts et l’Agence Française de Développement.

Benoît accompagne depuis 2002 les décideurs publics et privés sur la transition vers une économie décarbonée et résiliente au changement climatique. Il enseigne l’économie du changement climatique dans plusieurs formations de deuxième et troisième cycle. Il est également membre de plusieurs groupes d’experts, notamment : Haut Conseil pour le climat ; Conseil économique pour le développement durable ; Comité scientifique de la Fondation Goodplanet.

Benoît est ingénieur de l’Ecole polytechnique et de l’ENSTA ParisTech, et est titulaire du Master en économie du développement durable, de l’énergie et de l’environnement de l’Université Paris X-AgroParisTech-Ecole polytechnique.

Mihoub MEZOUAGHI

Mihoub Mezouaghi est Directeur de l’Agence Française de Développement au Maroc depuis septembre 2018.

Il a rejoint le Groupe AFD en 2006 où il a exercé à la Direction des opérations, en tant qu’économiste au département Méditerranée, puis de Directeur adjoint du bureau de Beyrouth. Entre 2015 et 2018, membre du comité de Direction de l’AFD, il occupe le poste d’adjoint du Directeur exécutif de l’Innovation et de la Recherche et du Chef Economiste.

Titulaire d’un doctorat en sciences économiques, il a publié des travaux notamment sur les modèles de croissance dans les pays méditerranéens et africains. Il intervient régulièrement dans des universités/écoles pour partager son expérience et son expertise sur les économies en transition. Il a également été membre du Conseil d’Administration de think tanks (IDDRI, I4CE et FERDI).


S’inscrire

* Champs obligatoires

Nous contacter

Adresse

Espace Les Patios, Avenue Annakhil,
Rabat – Maroc
Tél. : +212 5 30 67 64 48
Nous envoyer un message